• sharlenosika

Le calorifugeage : avantages et financement

Dernière mise à jour : 11 févr.



Le calorifugeage est une technique consistant à isoler des installations de circulation d’eau chaude afin d’éviter les pertes de chaleur et la condensation. Ce système peut également servir pour isoler des réservoirs, des tuyauteries, des citernes…

Lorsque les canalisations et les points de chauffage sont éloignés, le calorifugeage est recommandé.

Pour bénéficier d’une économie d’énergie maximale, cette technique sera à réaliser sur l’ensemble de la tuyauterie, chaude ou froide.

Les différentes classes de calorifugeage sont réglementées par des indices allant de 1 à 6. Plus la classe de calorifugeage est élevée, plus l’isolation est efficace. Le choix des matériaux se fera en fonction de plusieurs critères : votre budget, votre installation et le niveau d’isolation souhaité.


Cette technique pourra protéger vos tuyaux avec les matériaux suivants : le polystyrène, la mousse phénolique, la laine de verre ou bien de la mousse synthétique.

Concernant le matériel utilisé, plus ce dernier sera épais et plus sa conductivité thermique et acoustique est faible, plus l’isolation sera efficace. Cette isolation qui sera plus ou moins efficace selon les critères énumérés précédemment, jouera un rôle conséquent sur votre facture car elle sera l’actrice principale de vos économies d’énergie.

Afin d’apporter aux logement un meilleur confort thermique ainsi qu’un meilleur environnement, il est indispensable d’isoler les installations.

Au-delà du confort, le calorifugeage présente d’autres avantages : Comme évoqué précédemment, vous ferez des économies d’énergie et obtiendrez donc une réduction sur votre facture.

Une déperdition de chaleur entraîne une augmentation de la température de l’installation qui entraîne à son tour une surconsommation qui se répercute directement sur le montant de votre facture. En diminuant au maximum ces déperditions de chaleur grâce au calorifugeage, vous pourrez réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie par an, soit le quart de votre facture annuelle !

Autre avantage, vos canalisations sont protégées du gel : cette protection empêchera votre installation de se bloquer et l’éventuel endommagement de vos canalisations dû au gel.


Le calorifugeage, système avantageux tant sur le plan économique que sur le plan environnemental peut être par ailleurs financé jusqu’à 100% par les CEE !


Sous l’impulsion de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, l’heure des grands chantiers a sonné. En effet, le dispositif des certificats d’économie d’énergie permet de bénéficier de financements sur vos travaux d’isolation (donc de calorifugeage comprit !). Opportunité à ne pas rater, l’ensemble des immeubles de plus de deux ans dotés d’un chauffage collectif sont éligibles. Le montant de la prime se fera en fonction de la longueur de votre tuyauterie ainsi que de l’économie générée, prime pouvant donc monter jusqu’à 100%. Outre le critère évoquant l’ancienneté de l’immeuble et de son équipement, il faudra que le chantier soit mené par une entreprise qualifiée et spécialisée pour bénéficier de cette prime CEE.


C’est là que nous intervenons en gérant l’ensemble des démarches de votre chantier, en évaluant précisément le montant des aides CEE auxquelles vous avez droit, qui dans la majorité des cas finance l'intégralité des travaux

179 vues

Posts récents

Voir tout