top of page

Solar Transparencies : une technologie prometteuse aux objectifs vertueux.



Prochainement implanté dans le Sud-Ouest en Nouvelle Aquitaine, les panneaux solaires à cellules Grätzel sont sous les feux des projecteurs.

Zoom sur cette innovation tournée vers l'industrie verte qui prévoit d'accélérer la décarbonation mais aussi de créer des milliers d'emplois.

C'est fin juin 2023 que cette nouvelle industrie photovoltaïque a été officialisée. Cette dernière est présentée comme étant complémentaire aux panneaux solaires au silicium qui sont actuellement les acteurs majeurs de ce marché.

Présentation de ces panneaux solaires à cellules Grätzel, un nom dû à son inventeur, Michael Grätzel.


La naissance de Solar Transparencies


En 2022, l'urgence climatique, les problématiques de souveraineté industrielle et la crise énergétique ont amené plusieurs acteurs à se réunir pour palier à ces problèmes en cherchant des solutions technologiques. Ainsi, des chercheurs et des professionnels français et suisses (dont le professeur Grätzel) se sont réunis et sont parvenus à créer cette nouveauté qui commence désormais à voir le jour.

Philippe Vitel (inventeur français de la technologie de pré refroidissement et de refroidissement rapide pour panneaux solaires) est le maître d'œuvre R&D (la recherche et le développement expérimental) et industrialisation de ce projet, Solar Transparencies.

La photosynthèse, la muse du projet


Afin de développer ce projet, deux innovations ont été mises en avant :


- la solution DSC 'Dye Sensitized Solar Cell" qui signifie cellule solaire transparente à pigment photosensible. Les cellules Grätzel peuvent être comparés à de la photosynthèse. En effet, ici la chlorophylle est remplacée par un colorant et le glucose, par l'énergie photovoltaïque. Cela reprend le principe des végétaux qui transforment l'énergie solaire en glucose, une manœuvre indispensable pour leur croissance.

- La technologie des pérovskites. Une technologie encore fragile, engendrée par les travaux de recherche sur les DSC et qui offrent des applications complémentaires prometteuses.


Les panneaux Grätzel se différencient des panneaux dits "conventionnels" sur plusieurs points :

  1. Fonctionnement par luminosité faible.

  2. Temps de récupération de l'énergie le plus compétitif de l'industrie solaire.

  3. Fabrication à partir de matières premières abondantes.

  4. Coût de production moins élevé.

  5. Empreinte carbone située comme étant l'une des plus faibles du marché des technologies de panneaux photovoltaïques.


Alliage de l'esthétisme et de l'efficacité des cellules Grätzel D'un point de vue esthétique, les cellules Grätzel sont transparentes mais teintées en fonction du colorant choisi pour leur application. Le captage de la lumière du Soleil quant à elle se fait sous tous les angles en raison de leur configuration bifaciale (chaque côté du panneau est doté de cellules). Les cellules à colorant présentent deux avantages majeurs. D’une part, elles peuvent fonctionner sous une lumière de faible intensité, et, d’autre part, elles sont peu onéreuses à produire. Les matériaux employés sont peu coûteux et leur procédé de fabrication est simple. En terme d'utilisation, ces cellules pourraient être utilisées dans le bâtiment, particulièrement en vitrage ou en façade.


Localisation stratégique de Solar Transparencies


Solar Transparencies s'est, comme dit précédemment, implanté dans le Sud Ouest, plus précisément dans la région Nouvelle Aquitaine.

Mais pourquoi ? Plusieurs raisons expliquent ce choix de région :

  1. Un nombre important d'exploitations agricoles (à noter que l'agrivoltaïsme est un autre débouché de la filière).

  2. Un littoral maritime qui assure donc un certain ensoleillement.

  3. Ses infrastructures portuaires assurant un acheminement des matières premières.

  4. Le projet d'usine de recyclage de panneaux solaires.

Une vision à long terme avec une prévision de 2 millions de mètres carrés Le site de cellules Grätzel devrait progressivement monter en puissance en augmentant chaque année sa production annuelle.

Elle devrait en effet passer d'une production annuelle de 250.000 mètres carrés de panneaux à 1 million de mètres carrés, puis 2 millions.

En parallèle, un millier de personnes devraient être embauchées. Lorsque la production battra son plein, on estime qu'il y aura alors 2.000 salariés au service de Solar Transparencies.

Du côté de l'investissement, ces derniers se feront sur plusieurs étapes ; la première à 15 millions d'euros, la deuxième à 46 millions et la dernière à 55 millions, soit 116 millions au total.


Partenariats et formations L'ouverture de l'usine créera des partenariats avec des centres de recherches, des écoles d'ingénieurs, des fabricants ou encore des sous-traitants. Les porteurs du projet Solar Transparencies souhaitent améliorer les compétences et la coordination entre les différents acteurs concernés.


En tant que mandataire CEE, Ecoway Partners vous accompagne dans tous vos projet de rénovation énergétique. Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


A bientôt !



Comentarios


bottom of page