• sharlenosika

Vagues de chaleur : la prudence est de mise !



Incendies, sécheresses, fatigue intense … Les fortes chaleurs pointent le bout de leur nez depuis quelques jours et sont accompagnées de leurs contraintes. Le réchauffement climatique n'arrangeant rien, les précautions à prendre seront de plus en plus importantes.

En première ligne nous retrouvons le secteur du BTP qui est tributaire des conditions météorologiques. Nous appelons à la prudence et faisons un point sur les obligations des employeurs.


Les vagues de chaleur vont s'enchainer durant les semaines à venir et vont devenir plus intenses au fil des années. Les 40 degrés sont rapidement atteint et impactes directement notre corps. En effet nous considérons ces conditions météorologiques dangereuses pour notre santé, le corps ne pouvant correctement se réguler face à ces températures.


Quelles mesures face à ces conditions ?



Dans le monde du travail, l'employeur est tenu d'assurer la santé et la sécurité des salariés dans l'exercice de leur profession. De ce fait, ce dernier doit mettre en place une organisation adaptée afin de limiter un maximum l'exposition de ces employés aux fortes chaleurs et privilégier le télétravail quand cela est possible. Le télétravail étant difficilement possible pour plusieurs secteurs (notamment le secteur du BTP), l'employeur doit :


-Renouveler l'air des locaux : contrôler le bon renouvellement de l'air dans les locaux fermés et surveiller la température des locaux.

-Mettre de l'eau potable fraîche à disposition des employés. Le but étant de boire régulièrement, même si la soif n'est pas forcément présente.

-Fournir des moyens de protection contre ces conditions météorologiques (port des protections individuelles qui sont compatibles avec les fortes chaleurs).

-Adapter le rythme de travail en aménageant les horaires.

-Réduire ou différer les efforts physiques intenses (pauses plus fréquentes).


La vigilance est de rigueur.



Malgré les nombreuses mesures misent en place nous permettant de mieux supporter ces températures, le corps humain peut s'affaiblir face à elles et ainsi porter atteinte à la santé des employés.

Il est impératif d'être vigilant envers ses employés/collaborateurs en percevant les signes d'alertes : fatigue intense, maux de tête, vertiges, étourdissements, malaise, perte d’équilibre, visage pâle, sueurs, propos incohérents, perte de connaissance…


Adoptez les bons gestes !


Une prise de mesures et la vigilance n'écartent malheureusement pas complètement le risque. Si la personne est en difficulté vous devez réagir et effectuer les premiers gestes de secours :


-Appelez les secours.

-Déplacer la personne dans un endroit à l'ombre et au frais.

-Rafraîchir la personne (l'asperger d'eau et la faire boire).

-Limiter les mouvements de la personne.




8 vues

Posts récents

Voir tout