• sharlenosika

Rénovation énergétique : le ministère de l'Économie annonce une rallonge de 150 millions d'euros.


Le ministère de l'Economie a annoncé dernièrement qu'une enveloppe supplémentaire de 150 millions d'euros allait être attribuée en 2023 pour la rénovation énergétique du parc immobilier de l'Etat. Cette enveloppe rentre dans le cadre du grand plan d'action lancé en 2018. «Depuis 2019, le Gouvernement a investi plus de 3,8 milliards d'euros pour la rénovation énergétique de plus de 4.000 de ses bâtiments . C'est un effort sans précédent, permis notamment par le plan France Relance (2,7 milliards d'euros)», a rappelé le ministre Bruno Le Maire. 190 000 bâtiments composent le parc immobilier de l'Etat.


L'utilisation de ces 150 millions d'euros disponibles pour 2023 est "en cours de discussion" au sein du groupe de travail "Etat exemplaire". Ce groupe, engagé dans la sobriété énergétique, réfléchit depuis juillet à la réduction de la consommation énergétique. L'objectif est de réduire cette consommation d'énergie de 40% d'ici 2030 puis de 60% d'ici 2050 par le décret tertiaire, y compris ceux de l'Etat.

Le 25 juillet 2022, la première ministre Elisabeth Borne avait également fixé l'objectif de 10% d'économies d'énergie sous deux ans pour les administrations et les entreprises.

« Dans cet effort collectif de baisse de la consommation d'énergie, l'État entend être exemplaire », réaffirme le ministère.

Enfin, le ministère annonce que les quelque 800 projets de réduction de la consommation d'énergie fossile des bâtiments de l'État sélectionnés en juin dernier, pour 50 millions d'euros, vont déjà permettre d'économiser de façon annuelle la consommation domestique d'une ville qui comprend 25.000 habitants.


En tant que mandataire CEE, Ecoway Partners vous accompagne pour l'ensemble de vos projets de rénovation énergétique. N'hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous aiguiller et vous accompagner.


A très bientôt !


17 vues