• sharlenosika

Sonum-Sobriété numérique : le numérique et sa consommation d'énergie.



Le programme Sonum-Sobriété numérique, qu'est ce que c'est ?


C'est un programme porté par l'Agence de la transition écologique (ADEME). Le Sonum-Sobriété numérique est également mené par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).

L'objectif de ce programme est de réduire les consommations d'énergies liées à l'usage du numérique.


Comment atteindre cet objectif ?


Pour parvenir à atteindre cet objectif, 15 millions d'euros ont été investis dans ce programme. Cet investissement comprend les actions de sensibilisation et de formation mises en place, ainsi que la création d'une base de données publique, de référentiels et d'outils de mesure, d'un code de conduite « sobriété numérique » et d'un label. 300 enseignants du supérieur, 2 000 ambassadeurs en entreprises et 650 ambassadeurs en collectivités seront formés par le programme Sonum-Sobriété. A la suite de cette formation, l'objectif est que ces personnes informent et sensibilisent à leur tour leurs élèves en supérieur, les salariés et des collectivités. On estime environ 400 000 élèves sensibilisés, 1000 collectivités et 10 000 salariés d'après la communication du ministère.


Pourquoi réduire ces consommations d'énergies ?


On estime que les consommations d'énergies liées au numérique sont responsables de 2,5% des gaz à effet de serre et de 10,3% de la consommation d'électricité française. Des pourcentages conséquents qui démontrent une consommation excessive pouvant être réduite notamment par des actions quotidiennes de la part de chacun, d'où la nécessité d'informer, de renseigner et de sensibiliser les entreprises, les collectivités ou encore les écoles en les formant pour apprendre à gérer et contrôler l'utilisation du numérique qui, comme évoqué précédemment, engendre des consommations excessives d'énergies.


Un programme soutenu et financé !


Face à l'urgence climatique, Sonum-Sobriété numérique fait parti des 5 nouveaux programmes sélectionnés pour faire baisser la consommation d’énergie de la France et réduire l’utilisation des énergies fossiles. Ce programme rentre dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE).


Nous sommes engagés.


En tant que mandataire CEE, Ecoway Partners participe activement aux actions mises en place pour atteindre les objectifs visant à réduire nos consommations d'énergie. Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter.


16 vues