top of page

« EduRenov » : 2 milliards d'euros pour rénover 10 000 écoles.



Un financement pour la rénovation énergétique des établissements scolaires.

La Banque des Territoires annonce qu'une enveloppe de deux milliards d'euros de prêts sera mise à disposition dans le cadre d'un programme baptisé "EduRénov", la Banque des Territoires s'engage à financer deux milliards d'euros de travaux d'ici à 2027 avec l'objectif de rénover 10.000 établissements scolaires en réalisant "au minimum 40% d'économies d'énergie". La Banque mobilise également "50 millions d'euros de crédit d'ingénierie sur cinq ans" pour accompagner les collectivités dans leur diagnostic de performance énergétique puis la préparation de leurs programmes de travaux.

Avec l'accélération du changement climatique, la transformation énergétique des bâtiments publics vieillissants et énergivores devient une priorité nationale.


Enjeu climatique, budgétaire et de transmission

le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a évoqué des aides déjà existantes à disposition des collectivités, des "certificats d'économie d'énergie", d'un montant de 220 millions d'euros, le "fonds chaleur" de 520 millions d'euros ou encore les deux milliards d'euros du "fonds vert", dont "200 des 1.300 premiers lauréats concernent des rénovations de bâti scolaire". Outre le plan EduRénov, le "tiers-financement" adopté fin mars au Parlement fait partie des nouveautés.


Intracting : un modèle de financement innovant

EduRenov sera financé via l'intracting, un dispositif financier innovant qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour de l’ordre de 13 ans (source définition). Il s'agit d'un complément important aux mesures existantes, car les bâtiments publics représentent l'un des plus gros consommateurs d'énergie dans le secteur du bâtiment. Les écoles peuvent donc désormais bénéficier de plusieurs aides afin d’entamer des travaux de rénovation énergétique.


Avantages multiples pour les écoles : économies d'énergie durables et une transition énergétique accélérée !

Cette injection de 2 milliards d'euros supplémentaires dans le programme EduRenov ouvre de nouvelles perspectives pour la rénovation énergétique des écoles en France. Les établissements scolaires peuvent non seulement bénéficier de mesures de rénovation énergétique, mais également réaliser des économies sur leurs factures énergétiques à long terme. En somme, avec ces fonds additionnels et la diversité des ressources disponibles, les écoles françaises ont une réelle opportunité d'accélérer leur transition énergétique. La rénovation des bâtiments scolaires contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, maîtriser les dépenses énergétiques et créer un environnement plus propice à l'apprentissage des élèves. Grâce à cette impulsion financière, les écoles pourront envisager l'avenir sereinement en bénéficiant des avantages d'un parc immobilier scolaire plus moderne, durable et économe en énergie.


Obtenez des primes CEE pour renforcer les bénéfices d'EduRenov dans votre commune !

En plus du programme EduRenov, les écoles françaises peuvent également bénéficier d'une aide financière supplémentaire grâce aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE).

Les écoles peuvent bénéficier de ces certificats de deux manières. Premièrement, elles peuvent être directement éligibles en tant que bénéficiaires d'opérations standardisées d'économies d'énergie, telles que l'installation d'un système de chauffage plus efficace ou l'isolation des bâtiments. Deuxièmement, elles peuvent collaborer avec des fournisseurs d'énergie ou des sociétés spécialisées dans les CEE pour obtenir un financement complémentaire pour leurs projets de rénovation énergétique.

Ainsi, bien que les Certificats d'Économies d'Énergie soient un dispositif distinct du programme EduRenov, ils offrent une opportunité supplémentaire de financement pour les écoles qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En combinant ces certificats avec les fonds d'EduRenov, les écoles obtiennent davantage de ressources financières ! Le résultat ? des efforts de rénovation renforcés et une favorisation de la transition vers des bâtiments scolaires plus durables et économes en termes d’énergie.


Le programme EduRenov et l'allocation de 2 milliards d'euros supplémentaires marquent une étape majeure dans la rénovation énergétique des écoles françaises. Cela permettra de moderniser les infrastructures scolaires, d’améliorer l'efficacité énergétique et créer des environnements d'apprentissage plus durables. Les écoles pourront accéder à des financements adaptés à leurs besoins, favorisant ainsi un apprentissage de qualité dans un environnement respectueux de l'environnement. La France continue de progresser vers une économie plus durable grâce à cet engagement en faveur de la rénovation énergétique des écoles.



Un projet ? Une demande de renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous aiguiller et répondre à toutes vos questions.





Comentários


bottom of page