top of page

5.000 € d'aide pour passer à la géothermie dès mars 2023 !



D'ici l'année 2030, le Gouvernement a pour objectif d'augmenter de 40% le nombre de projets de géothermie profonde. En parallèle, il souhaite également doubler le nombre d'installation de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d'ici 2025.

Antérieurement, cette aide allait jusqu'à hauteur de 4000 Euros.

Le plan présenté vise à développer la géothermie en France, pays où cette solution ne représente actuellement que 1% de la consommation de chaleur.

Un pourcentage qui peut se traduire par une installation très coûteuse des pompes à chaleur géothermiques.


Une aide qui s'adresse à tous !


Quelque soit votre niveau de revenu, vous pouvez bénéficier de l'aide mise en place dès le mois de mars 2023. A rappeler que le coût d'installation de ce système est très variable mais peut franchir le seuil des 20 000 Euros.

Cette aide viendra amplifier l'action des autres dispositifs déjà mis en place en se cumulant avec ces derniers.

Ainsi, nous estimons que pour les ménages les plus modestes, l'Etat prendra en charge jusqu'à 90% du coût total de l'installation.



Des économies d'énergie conséquentes


Ces équipements représentent un réel investissement sur du long terme. En effet, ces derniers se révèlent être très efficaces tant sur un plan économique que sur un plan écologique. Une facture en baisse et une empreinte carbone réduite ; la géothermie se révèle être une alternative intéressante à nos vieilles installations

trop énergivores.

Pour un ménage moyen, nous estimons avec le prix actuel des énergies,

une économie qui s'élèverait au moins à 800 Euros si l'on substituait

un chauffage au fioul et plus ou moins 500 Euros si l'on substituait un chauffage au gaz.

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, a annoncé : "Il doit permettre de produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur géothermale pour économiser 100 TWh/an de gaz, soit plus que les importations de gaz russe avant 2022".


Un plan d'action prometteur

Avec ce plan d'action le gouvernement souhaite pouvoir être en mesure de structurer la filière et renforcer sa capacité de production, développer l'offre de formations autour de la géothermie, sensibiliser les acteurs locaux, simplifier la réglementation et améliorer notre connaissance du sous-sol aujourd'hui encore trop méconnue.

Seulement 3000 pompes à chaleur géothermique sont vendues chaque année, un chiffre que l'on espère voir s'accroître dans un futur proche.


En tant que mandataire CEE, Ecoway Partners vous accompagne dans tous vos projets de rénovation énergétique. N'hésitez pas à nous contacter pour tout type de travaux, nous saurons vous aiguiller et vous accompagner.


A très bientôt !






Σχόλια


bottom of page