• sharlenosika

"BAISSE LES WATTS" : nouveau programme CEE.



Oscar, Profeel 2, Sonum-Sobriété numérique … et Baisse les watts !

"Baisse les watts" fait parti des 5 nouveaux programmes sélectionnés dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE).

De la même manière que ses confrères, ce programme a pour objectif de réduire la consommation d'énergie de la France et réduire l'utilisation des énergies fossiles.


Quel est ce programme ?


Le programme Baisse les watts s'adresse aux 700 000 TPE/PME les plus énergivores du territoire français à travers un dispositif hybride fondé sur l’approche digitale et l’accompagnement humain. La Poste, porteur principal de ce programme, est accompagné d'Economie d'Energie, Energies Demain et CCI France qui sont les porteurs associés.

L'objectif de Baisse les watts est d'aider le plus grand nombre de TPE/PME à maîtriser et réduire leur consommations d'électricité en favorisant notamment le développement de leurs compétences et leur autonomie. Certaines de ces entreprises pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé.


Comment fonctionne-t-il ?


Le programme "Baisse les watts" s'articule autour de deux axes :


  1. Créer un dispositif de recrutement multicanal (Multiplier les points de contacts auprès des 700 000 entreprises ciblées en s’appuyant sur le réseau des CCI et des prescripteurs tels que les fédérations professionnelles et les réseaux professionnels et industriels dédiés. Ce dispositif peut également être créer en s'appuyant sur les différents canaux de contact de La Poste en favorisant la sensibilisation par une relation humaine).

  2. Adapter le parcours à chacun en mixant le digital et le présentiel pour comprendre, connaitre, agir et devenir acteur responsable de la consommation d’électricité. Cet axe comprend l'accompagnement approfondi qui peut être proposé à ceux qui sont prêts à s'engager avec une méthodologie complète et un appui à chaque étape. Il permet également à chaque bénéficiaire de développer son autonomie afin de poursuivre l'optimisation et le pilotage de sa consommation électrique après la fin du programme. Proposer des informations et des conseils à ceux qui sont encore peu sensibilisés à la maîtrise de leurs postes de consommations (Newsletters, Web séries … ) fait également parti intégrante du programme.

Trois principaux bénéfices pour les TPE/PME ont émergé afin de permettre la mise en œuvre de ce programme :


  • Un programme d'accompagnement gratuit pour l'entreprise.

  • Des économies d’énergie significatives dès l’application d’éco-gestes.

  • Des remises négociées auprès de fournisseurs afin d'encourager la participation régulière des bénéficiaires aux séances de formation et actions d’animations organisées.


Par ailleurs, "Baisse les watts" a pour ambition d'ouvrir 245 000 "Carnets de bord énergie" et d'engager 61 000 entreprises dans l'accompagnement personnalisé.


Qu'en est-t-il du financement de ce programme ?


26 millions d'euros ont été mobilisés pour ce dernier (la part la plus importante).

Les contributions à ce programme seront versées par les financeurs sur présentation des appels de fonds émis par le porteur pilote (La poste) et les porteurs associés en fonction des perspectives budgétaires à moyen terme. Ces contributions auront lieu après que la convention prévue soit signée et jusqu'à 2025 (date à laquelle la cinquième période prend fin). Les partenaires financeurs seront membres à part entière du Comité de pilotage (COPIL) du programme "Baisse les watts" qui se réunira périodiquement.


Ecoway Partners vous accompagne dans vos projets et répond à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter !






19 vues

Posts récents

Voir tout