• sharlenosika

Innovation urbaine : un appel à projets soutenu avec une enveloppe de 50 millions d'euros.



Ce 11 octobre, la commission européenne a lancé un appel à projets. Un montant de 50 millions d'euros vient se greffer à cet appel à projets qui a pour objectif de soutenir l'innovation urbaine et la capacité des villes à forger un développement urbain durable.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 19 janvier 2023. Il s'inscrit dans le cadre de l'Initiative urbaine européenne, que gèrent la Commission et la Région Hauts-de-France (en France).

Une enveloppe réservée aux autorités urbaines de plus de 50 000 habitants (ou aux groupements de collectivités avec une population totale d’au moins 50 000 habitants)

Les projets attendus devront être axés autour de quatre thèmes qui sont les suivants :

  • construction et rénovation dans un souci de circularité et de neutralité carbone

  • préservation et transformation du patrimoine culturel

  • adaptation et transformation des bâtiments afin de pouvoir offrir des logements abordables

  • régénération des espaces urbains

80% du coût des projets qui seront sélectionnés sera financé par le Fonds européen de développement régional (Feder). Ainsi, ce sera une enveloppe pouvant atteindre 5 millions d'euros qui sera reversé à chaque projet. Une partie de ce financement permettra par ailleurs de soutenir le transfert de solutions innovantes vers d'autres villes d'Europe, afin d'avoir un impact encore plus important, « en particulier dans les villes et les régions qui ont le plus besoin d'une aide à la transition vers un avenir vert », indique la Commission.

Sur du long terme, les autorités urbaines qui auront pu bénéficier d'un financement mettront en place des partenariats de transfert avec trois autres villes désireuses de reproduire à leur tour tout ou partie des projets réalisés ce qui permettra de perpétuer l'action menée initialement par la commission européenne.


En tant que mandataire CEE, Ecoway Partners se tient à votre disposition pour tout complément d'informations.


A très bientôt !



10 vues