top of page
  • sharlenosika

Sobriété énergétique : que prévoit le plan pour les ménages ?




Rappelons le, le plan de sobriété énergétique a été annoncé le 6 octobre dernier par le gouvernement. L'ensemble de la société est concerné par l'objectif qui a été fixé : réduire d'au moins 10% la consommation énergétique d'ici deux ans. 15 "mesures phares" articulent ce programme. L'ambition de ces dernières est de parvenir à lutter contre le gaspillage et mieux gérer la consommation d'énergie dans tous les secteurs d'économie. Pour les ménages, ces mesures peuvent être accompagnées d'un soutien financier afin d'inciter ces derniers à adopter les bons gestes dans une ère ou les prix de l'énergie sont à la hausse.


Des aides pouvant atteindre 9000 euros.


Les ménages résidant dans un logement individuel pourront obtenir une aide leur facilitant une transition qui est celle de passer d'une chaudière à gaz à une pompe à chaleur. Cette aide peut grimper jusqu'à hauteur de 9000 euros.

En parallèle, le dispositif MaPrimeRenov' doit également encourager la rénovation des systèmes de chauffage pour des bâtiments de logement collectif.


Les écogestes essentiels



En soutien à ce plan de sobriété énergétique, une grande campagne de communication destinée à l'ensemble des ménages sur le territoire français sur le thème de « Chaque geste compte » a démarré le 10 octobre.

Cette campagne promeut 5 écogestes essentiels :

  • baisser la température du chauffage à 19 °C dans les pièces principales et à 17 °C dans les chambres.

  • baisser la température de son chauffe-eau à 55 °C.

  • éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés ou en veille.

  • décaler l'usage de certains appareils en dehors des heures de pointe afin d'éviter des coupures en cas de pics de consommation.

  • s'équiper de thermostats programmables (une prime allant jusqu'à 65 € par ménage pour installer un programmateur sur une chaudière existante est possible via le programme de certificats d'économies d'énergie).

Toujours dans le but d'accompagner les ménages, certains fournisseurs d'énergie ont mis en place un "bonus sobriété". Ce bonus est accordé aux ménages qui réduisent leur consommation d'énergie et est traduit par une prime qu'ils recevront sur leurs factures de gaz ainsi que d'électricité. A ce jour, les montants de cette prime n'ont pas encore été précisés.


Pour conclure sur les mesures concernant les ménages, nous mettons en avant le covoiturage qui a vivement été encouragé par le gouvernement. En effet, la mobilité est l'un des axes principaux du plan de sobriété énergétique. C'est pour cette même raison qu'à compter du 1er janvier 2023, un bonus financier sera attribué à toute personne qui s'inscrit sur une plate-forme de covoiturage. Son montant avoisinera les 100 €. Tous les trajets sont concernés, que ces derniers soient quotidiens ou occasionnels.

L'utilisation des transports en commun est par ailleurs recommandée.


En tant que mandataire CEE, Ecoway Partners vous accompagne et vous aiguille dans tous vos projets de rénovation énergétique. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.


A très bientôt !



8 vues
bottom of page