top of page
  • sharlenosika

Chèque bois énergie : une aide accessible jusqu'au 30 avril 2023.


Aujourd'hui, nous comptons pas moins de 2,6 millions de ménages qui se chauffent au bois. Se chauffer étant désormais de plus en plus coûteux, le gouvernement multiplie les aides ciblées. Après le chèque pour les foyers se chauffant au fioul, c'est au tour des détenteurs de chauffages à bois ou à granulés de recevoir leur coup de pouce. Ce dernier prend la forme d'un chèque exceptionnel, qui pourra être demandé à partir du mardi 27 décembre 2022 jusqu'au 30 avril 2023. Une aide pouvant aller de 50 à 200 euros, calculé selon le revenu et le type de combustible.


Qui peut en bénéficier ?



Le «chèque bois» devrait bénéficier à de nombreux ménages.

La France est le pays qui utilise le plus de bois comme source d'énergie. Dans ces ménages, un tiers des habitations s'en serviraient comme source principale ou d'appoint pour se chauffer. Conformément aux conditions d'éligibilité, 2,6 millions de Français seraient éligibles à cette aide, soit 70% des ménages se chauffant au bois.

L'aide est versée sous condition de revenus : pour les personnes seules, le plafond est fixé à 2260 euros par mois. Pour une famille avec deux enfants, la limite se situe à 4750 euros.

Le chèque bois sera accessible sur demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP), sur présentation d’une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif).


Comment obtenir cette aide ?



À partir du 27 décembre 2022, et jusqu’au 30 avril 2023, les ménages pourront en faire la demande sur : https://chequeboisfioul.asp-public.fr.

Le site vous indiquera si vous avez le droit à l'aide, selon votre situation. «Le chèque bois pourra être utilisé auprès d'un vendeur de bois, mais également auprès d'autres fournisseurs pour toute facture d'énergie

(électricité, gaz naturel, fioul…)», indique également l'exécutif.

Les chèques seront envoyés à partir de mi-février 2023.


Le chèque bois énergie s'additionne au chèque énergie.


Cette aide est complémentaire du chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros pour 12 millions de ménages et du chèque énergie annuel dont bénéficient 20 % des Français.


Mandataire CEE, Ecoway Partners vous accompagne dans tout type de projet de rénovation énergétique. Pour toute question ou information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous répondre.


A bientôt !



5 vues
bottom of page