• sharlenosika

CEE: lancement de deux nouveaux programmes !


La cinquième période des CEE accueille deux nouveaux programmes : Oscar et Profeel 2.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, annonce la nouvelle ce vendredi 25 février 2022. L'objectif de ces programmes est de continuer à faire diminuer les consommations énergétiques des bâtiments en France.

51 millions d'euros ont été débloqués et mobilisés pour ces programmes.


Le programme Oscar, c'est quoi?


Ce programme est porté par l'Association Technique Energie Environnement (ATEE).

Il vise à former plus de 6 000 référents à la rénovation énergétique, qu’ils soient issus de France Rénov’ ou des principales organisations professionnelles du secteur.



Il fait suite à la demande de formation des artisans et des entreprises du Bâtiment sur les aides à la rénovation énergétique. Plusieurs outils sont crées et mit à disposition afin de faciliter l’intégration des aides dans l’ensemble de la gestion de leurs chantiers (du devis à la clôture du chantier). En effet, les artisans de la rénovation ont jugé plus d'une fois que les CEE étaient trop difficiles à comprendre.

16 millions d'euros sont mit à la disposition de ce programme.


Profeel 2, quel est ce programme?


Alors que le premier programme Profeel (dont le budget s’établissait déjà à 24,5 millions d’euros) comprenait neuf projets, ce deuxième volet (Profeel 2) en contiendra huit.

Ce programme est porté par l'Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ces 8 projets que le programme contient ont pour objectif de faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments existants à l'aide de différents outils performants qui mesurent la performance énergétique. Plus précisément, ce programme s'articule autour de 4 axes :

  1. déterminer les stratégies de rénovation patrimoniales à l'échelle d'un territoire ou d'un parc.

  2. sécuriser les économies d'énergie en définissant les cahiers des charges des performances qui sont attendues.

  3. garantir l'atteinte des performances énergétiques recherchées.

  4. au travers de boites à outils, faciliter, fiabiliser et sécuriser les pratiques professionnelles.

35,2 millions d'euros sont mit à la disposition de ce programme.


Tout comme Oscar et Profeel 2, Ecoway Partners à pour objectif de faire diminuer les consommations énergétiques des bâtiments en France. Mandataire CEE, nous valorisons vos travaux de rénovation.

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiguillons et vous accompagnons dans vos projets.




21 vues