• sharlenosika

ZeroFlame : un pas de plus pour l'environnement !


Qu'est ce que c'est ?


ZeroFlamme qui signifie le feu sans flammes a récemment été dévoilé par son fabricant autrichien, Ökofen. Cette nouvelle technologie révolutionnaire de combustion permet de disposer d'une chaudière à granulés de bois très performante qui n'émet quasiment pas de polluants dans l'air. ZeroFlame permet de réaliser une combustion des granulés de bois par oxydation sans flammes. Ses émissions se limitent à quelques particules fines infimes qui sont comprises dans les marges d'erreurs de mesures possibles pour certifier une chaudière en laboratoire : cela équivaut à moins de 2mg/Nm3 d'émissions de particules fines, en d'autres termes, quasiment pas d'émissions ! Cela permet d'éviter l'installation d'un filtre couteux si un niveaux très inférieur au seuil règlementaire est demandé. A noter qu'initialement, les chaudières qui fonctionnent aux granulés de bois sont déjà considérées comme étant l'appareil de chauffage au bois le plus performant d’un point de vue énergétique et environnemental.

Comment ça marche ?



ZeroFlame fonctionnerait avec la gestion des flux d’air primaire et secondaire dans le processus de combustion. Cette dernière est ensuite combinée à une nouvelle conception de la chambre de combustion, par injection de gaz de combustion et d’air neuf, dans laquelle la flamme du granulé de bois en train de brûler disparaît presque entièrement pour réduire les potentiels imbrûlés ferments d’émissions polluantes comme les particules fines mais également les composés organiques. Avec cette technologie la flamme disparaît donc presque entièrement donnant comme résultat une combustion très propre. Le processus a été testé et approuvé par un laboratoire certifié autrichien. Les résultats obtenus sont très encourageants pour la marque. Le fruit d'un dévouement de trois ans passés à travailler intensivement sur la technologie ZeroFlame.


Une différence réellement convaincante ?


Evoqué ci-dessus, cette nouvelle technologie a fait l'objet d'une étude dans un laboratoire certifié dans le pays d'où elle est originaire. ZeroFlame a subit un test de 9 heures et le résultat est sans appel : une performance égale aux chaudières à granulés classiques, de la part d'une technologie révolutionnaire dont les émissions sont quasi nulles, presque inexistantes ! Une réelle prouesse qui embrasse l'objectif de la transition écologique. Ce test consistait à représenter au mieux les conditions réelles de fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois. Ainsi, l'ensemble des phases de fonctionnement de la chaudière sont testées : démarrage, pleine puissance, puissance, charge partielle, phase d’arrêt.

Ökofen, créateur de cette "invention du futur" a d'ailleurs publié une vidéo dans laquelle un tissu blanc était appliqué sur le conduit d'évacuation des fumées. Ce conduit, laissant exclusivement s'échapper de l'eau et de la poussière nous laisse ce bout de tissu comme neuf; sans aucune trace et ce, même après plusieurs heures de fonctionnement. En définitive, nous obtenons un gaz de combustion propre qui permet à son tour d'obtenir un de la chaleur encore plus propre provenant du granulé à bois.


En conclusion, cette technologie désormais disponible en France est une solution prioritaire pour répondre face à la crise climatique. Innovant, propre, peu polluant et performant, ZeroFlame coche toutes les cases pour participer au monde de demain, un monde plus propre et plus durable.





7 vues